Vous souhaitez vous dans l’investissement en cryptomonnaies ? Attention, pour ne pas perdre tout ou partie de votre capital, nous vous recommandons de suivres ces quelques conseils :
- N’investissez pas plus que ce que vous pouvez perdre ! Même si les cours s’envolent à la hausse, ou que l’on vous promet des gains alléchants, ne vous emballez pas ! Le prix des cryptos étant très volatiles, vous pouvez tout perdre en quelques minutes ! Ne misez jamais d’argent que vous ne possédez pas dans les cryptos. N’investissez pas non plus une part trop importante de votre revenu ou de votre épargne.
- Ne lésignez pas sur la sécurité ! N’achetez que sur les plateformes mondialement connus ! N’expérimentez pas de nouveaux wallets virtuels ! Gardez vos clés privées pour vous , ne les partagez JAMAIS. De mêmes, si vous laissez vos cryptos sur des exchanges (comme Binance, Coinbase ou Kraken), sécurisez au maximum vos comptes utilisateurs avec un mot de passe fort et la double authentification.
- N’achetez pas forcément lors de vague trop haussière ! Le cours de vos cryptos favorites peut être amené à « corriger » rapidement, et baisser aussi vite qu’il n’est monté. « Achetez lorsque le sang coule dans les rues », autrement dit, il est préférable d’acheter après une baisse importante (attention, on ne parle pas d’acheter un actif en faillite, mais plutot après une correction majeure plutot que d’acheter « le top »)
- Faites vos propres recherches ! Acheteriez-vous une maison sans la visiter ? Une entreprise sans lire ne serait-ce que son bilan ? Non, cela va de soit ! Avant d’investir, instruisez-vous ! Livres, vidéo, blogs, réseaux sociaux : les sources d’informations ne manquent pas. Profitez-en pour aiguiser vos connaissances, découvrir plusieurs points de vues avant de miser sur telle ou telle nouvelle cryptomonnaire-géniale-qui-va-vous-rendre-riche. Par ailleurs, il semble important de rappeler que certains médias (ou INFLUENCEurs) peuvent être sponsorisés pour faire la promotion de tel ou tel token. Ne prenez jamais une promesse de gain pour argent comptant sans avoir fait vos propres recherches (DYOR comme disent les anglo-saxons).
- Attention au SCAM, au pishing, et aux arnaques en tout genre ! il existe des milliers d’arnaques dans la sphère crypto. N’envoyez jamais vos tokens pour en récupérer davantage, ce type de « bon plan » d’existe tout simplement pas ! Non Elon Musk n’a pas créé de nouveau token révolution comme vous pouvez le voir sur certains réseaux sociaux . Oui, les groupes qui prétendent « Pump and dump » en réalisant de gros bénéfices vous prennent pour des pigeons ! Non, personne ne vous enverra de BTC en inscrivant votre adresse mail sur un site obscure ! (et même si le site en question paraît bien fait !)
- Ne vous lancer pas dans le trading sans un minimum d’apprentissage ! Si votre influenceur crypto préféré partage des screenshots de gains incroyables sur les réseaux sociaux, sachez que même si ils peuvent être authentiques, celui-ci vous dira rarement le nombre de trades perdants auxquels il a été confronté. Alors évitez de suivre s bêtement les positions de Twittos ou de Youtubeurs et commencez par vous former si le trading vous intéresse.
- Evitez les leviers ! Il existe d’autres manières de gagner de l’argent en cryptant, en prenant de moins de risques qu’en utilisant les leviers. Si vous n’avez pas de quoi investir, ne faites surtout pas usage du trading sur marge. Le cours des cryptos étant très volatile, vous risqueriez de vous faire liquider vos position. Il est plus simple et plus sûr de simplement acheter, vendre, ou de convertir en stablecoin lorsque vous réalisez un gain ou si le cours baisse.
- Attention aux meme coins ! Les performances des meme coins sont très alléchantes, on ne va pas se mentir. Mais au cours des cycles crypto, les liquidités placées dans ces derniers peuvent rapidement être retirées pour être injectées ailleurs. Bref, surveillez vos actifs , et si votre token a déjà fait x10, il est peut-être préférable de privilégier la raison à l’extrème cupidité.