Rechercher un terme:


Blockchain

Technologie de stockage et de transmission d’informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain (littéralement une « chaîne de blocs ») désigne une base de données sécurisée et décentralisée, répliquée sur un très grand nombre de noeuds, et contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. Une blockchain peut donc être assimilée à un grand livre comptable transparent, pseudonyme et infalsifiable.


Altcoin

abréviation pour “Alternative Coin”. Un altcoin est une cryptomonnaie autre que le bitcoin : ether, litecoin, etc. Il en existe plusieurs centaines.


Exchange

Les exchanges sont des plateformes (sites web) permettant l'achat et la vente de cryptomonnaies et/ou l'échange d'une cryptomonnaie vers une autre


Mining

Le mining est le fait d'utiliser de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de la cryptomonnaie de rester synchronisés.


Mineur

Le mineur est une personne qui met de la puissance à disposition pour le mining


White paper

Le white paper est le document qui présente le projet d'une cryptomonnaie, sa technologie ainsi que les futur évolution du projet et de la technologie de cette cryptomonnaie


PoW (Proof Of Work)

La Proof of Work (Preuve de travail) est le résultat du problème cryptographique à résoudre pour qu’une nouvelle information soit ajoutée dans un bloc. Ce résultat est difficile à obtenir et nécessite beaucoup de puissance informatique. En revanche, sa vérification est peu consommatrice de ressources ce qui peut être effectué par le plus nombre. Cette méthode de validation par preuve de travail est utilisée pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau doit réaliser des calculs coûteux en temps et en énergie afin de chiffrer l’ensemble des transactions d’un bloc ainsi que les transactions chiffrées de la chaîne de bloc précédente. Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l’ensemble du réseau. Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé en monnaie nouvelle selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie.


PoS (Proof Of Stake)

La Proof-of-Stake (preuve d’intérêt) est une autre méthode de validation des blocs. Celle-ci est basée sur les avoirs (ainsi que leur temps de conservation) de la personne et se définit généralement par un pourcentage de création monétaire. C’est une méthode parallèle pour atteindre un consensus décentralisé et qui a l’avantage de consommer peu d’énergie.


FIAT (ou fiat money / fiat monnaie)

Est une monnaie décrétée par l’État : un État confie à une banque centrale la gestion d'un monopole monétaire sur une zone géographique. La monnaie-fiat est émise par une banque centrale et l’État impose le cours forcé de cette monnaie-fiat. Le mot fiat est un mot latin qui signifie "qu'il en soit ainsi", c'est-à-dire décrété par l’État. Exemple: l'euro, le dollar, etc...


GPU

Un GPU (Graphics Processing Unit) c'est un processeur graphique, mais le terme GPU est souvent utilisé pour nommé ainsi l'ensemble de la carte graphique


CPU

Un CPU (Central Processing Unit) c'est le processeur, le composant central d'un ordinateur.


RIG

Un rig (plateforme en anglais) fait référence au plateforme de minage (mining rig), qui dans le monde des cryptomonnaies correspond aux matériel mis en place pour miner de la cryptomonnaie par GPU.


ASIC

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est une machine construite pour faire une tâche spécifique comme par exemple miner du bitcoin


ROI

Le ROI (Return On Investment) c'est le retour sur investissement, par exemple lorsqu'on investi pour un nouveau RIG.


Masternode

Un Masternode est un serveur connecté au réseau qui réalise certaines tâches comme la validation des transactions. Pour posséder un Masternode, il suffit d’avoir suffisamment de tokens d’une monnaie qui propose ce système. Un possesseur de Masternode est rémunéré avec des tokens


Pool

Une pool (Piscine) est un regroupement de mineur qui mettent en commun leur puissance de calcul pour avoir plus de chance d’avoir un bloc et ainsi de pouvoir partager proportionnellement la récompense.


Payout

Le payout défini à la fois le montant minimum de coin que vous devez possèder sur la pool avant de les recevoir, et défini aussi que le fait de verser le montant.


Fee(s)

Les fees (frais) sont tout simplement des frais prélevés sur une somme lors d’un mouvement d’argent. Elles peuvent autant exister sur un Exchange ou un site de Poker. Le Bitcoin contient également des Fees de transaction minimes qui sont redistribuées aux mineurs. La plus part des pool applique aussi des frais (fees) lors des payout.


Wallet

Un wallet (portefeuille) est ce qui vas vous permettre de stocker les coin de la cryptomonnaie que vous miner ou acheter, il s'agit souvent d'une application (PC/Mac/Mobile) mais il existe aussi des web wallet, c'est à dire que votre wallet est entièrement gérer par un site et que vous n'avez rien à installer.